Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Conseil national des aînés

www.conseildesaines.gc.ca

Rapport du Conseil national des aînés sur le bénévolat chez les aînés et le vieillissement positif et actif

Ce que les participants nous ont dit

Les dix thèmes suivants sont ressortis constamment pendant les tables rondes.

  • Vieillissement positif et actif
    • Perception du vieillissement et des aînés
    • Principales caractéristiques favorisant le vieillissement positif et actif
    • Création de collectivités favorisant le vieillissement positif et actif
    • Recherche sur le vieillissement positif et actif
  • Le bénévolat chez les aînés
    • Recrutement de bénévoles
    • Soutien aux aînés bénévoles
    • Soutien aux organisations qui recrutent des bénévoles
    • Création de partenariats avec les principaux intervenants sociaux
    • Recherche sur le bénévolat
    • Coordination des bénévoles dans le secteur sans but lucratif

Chacune des neuf tables rondes était unique, et les participants provenaient de milieux variés. Les participants aux deux tables rondes suivantes ont soulevé des idées et des points de vue qui n'avaient pas été abordés pendant d'autres tables rondes.

Table ronde d'Iqaluit

La table ronde d'Iqaluit était la toute première que le Conseil ait tenue avec une majorité de participants autochtones, vivant dans une région rurale et éloignée. En conséquence, un grand nombre des questions et des recommandations formulées par les participants étaient différentes par rapport à d'autres tables rondes, même s'il y avait des similitudes sur certaines questions.

Les discussions à la table ronde d'Iqaluit reflétaient les expériences et le milieu de vie différents des participants. Un certain nombre des difficultés associées au vieillissement positif et actif mentionnées étaient uniques, notamment l'accès limité à des services de santé en temps opportun, le coût élevé de la vie dans le Nord et les logements surpeuplés. Une autre des difficultés mentionnées était l'importante consommation d'alcool, de drogues et de tabac dans les collectivités inuites. Les participants ont demandé une présence plus importante de la police pour mettre un terme à l'afflux de drogues et d'alcool.

Les obstacles linguistiques, la perte des traditions, de la culture et des valeurs inuites de même que la diminution du respect pour les Aînés ont été mentionnés comme étant des difficultés importantes qui doivent être abordées. Les participants ont mentionné l'importance d'éduquer les jeunes selon les traditions inuites et ont proposé la mise en place d'un comité mixte d'Aînés et de jeunes pour faciliter la communication entre les générations.

Les participants ont expliqué que la culture inuite ne reconnaît pas le terme « bénévolat » et fait plutôt référence à ce type de comportement comme étant « des personnes qui aident d'autres personnes ». Les participants ont dit que l'entraide, en particulier le fait d'aider les moins fortunés, est une valeur essentielle de la culture inuite et est considérée comme étant un élément important du tissu social de la collectivité.

Table ronde nationale

Les questions analysées et les conseils fournis par les participants à la table ronde nationale étaient, pour la plupart, en accord avec ce qui s'est dit pendant les tables rondes régionales. Cependant, la table ronde nationale a examiné des questions plus vastes d'un point de vue stratégique, alors que les tables rondes régionales se sont concentrées davantage sur ce qui se passe au niveau local. On a aussi cerné quelques problèmes pendant la table ronde nationale qui n'avaient pas été soulevés lors des tables rondes régionales.

L'une des stratégies trouvées pour soutenir le vieillissement positif et actif qui a été mentionnée uniquement pendant la table ronde nationale était la participation des aînés sur le marché du travail. Les participants ont mentionné qu'il est important que le gouvernement investisse dans les programmes et les services qui aident les aînés à retourner sur le marché du travail, notamment les services de rédaction de curriculum vitæ, de préparation à des entrevues et de formation afin d'acquérir des compétences qui répondent aux besoins précis des travailleurs âgés. On a aussi recommandé que les employeurs soient mobilisés pour que l'on puisse s'assurer qu'ils fournissent des milieux de travail accueillants pour les personnes âgées et des services pour aider ces travailleurs. La création de nouveaux rôles pour les travailleurs âgés, notamment de postes de mentorat qui permettent aux aînés de transmettre leurs connaissances et leur expérience à d'autres employés, a aussi été suggérée.

Voici une description de chacun des dix thèmes communs qui sont ressortis des tables rondes et des mesures que le Conseil a proposées au gouvernement fédéral. Il convient de mentionner qu'un grand nombre des difficultés mentionnées par les participants aux tables rondes relèvent de la compétence des provinces, des territoires ou des municipalités. Cependant, toutes les mesures proposées par le Conseil national des aînés concernent des domaines qui sont de compétence fédérale.

Pied de page

Date de modification :
2011-07-05